Aujourd'hui, pour changer un peu, au lieu d'une recette (de toute façon il fait VRAIMENT trop chaud pour cuisiner!), je vous propose un mini reportage:

 

 Bon Pied, Bon Lait!

 

 

Chaque année, c'est la même chose :

 

"-Tu as vu, Simagrée, elle boîte!

  - oui, Coeur de Marie et Belle-Môme aussi!

  -Il est temps d'appeler les pareurs!"

 

Le saviez-vous? Les vaches, tout comme les chevaux, ont besoin de temps en temps de changer de chaussures!

 

En effet, le sabot de la vache est constitué de corne (j'explique, pour ceux qui ne savent pas), comme nos ongles ; par conséquent, ils poussent, plus ou moins vite, et plus ou moins uniformément.

Certaines vaches se retrouvent avec des babouches qui vont déformer leur posture, d'autres ont des saletés qui se coincent entre deux couches de cornes, un peu comme quand vous avez un petit caillou pointu dans la chaussure, vous voyez? Cela occasionne des boîteries.

 

Par l'effet "papillon", que tout le monde connaît bien!, la boîterie va entraîner une chute de la production de lait : la vache, qui pèse ses 400kg, a mal au pied, du mal à se lever, du mal à marcher, donc évite les déplacements inutiles, elle ne se lèvera QUE quand elle sera à demi morte de faim ou de soif!

 

La corne ne s'use pas à la même vitesse selon l'environnement de la vache : en étable, au pré, sur paille ou en étable avec des couloirs bétonnés... Bref, à l'éleveur de juger la fréquence idéale pour le parage des onglons!

 

Pour parer les sabots, nous faisons appel aux pareurs (l'équivalent du maréchal-ferrant des chevaux) ; à l'époque où ils travaillaient pour gagner leur foin, les boeufs et les vaches de trait étaient d'ailleurs ferrés (à voir à l'Ecomusée).

 

Chez nous (ferme Haenlin à Hochstatt), ce sont deux frères qui viennent. Les regarder travailler est extraordinaire, tout est calme, il n'y a pas un bruit, les vaches sont tranquilles ... de vrais Chuchoteurs !

 

L'un "contient" les vaches (il les tient d'une certaine manière qui les calme et les empêche de taper et de bouger), l'autre taille les onglons.

 

 

 

 

 

 La contention : ici,P7182268 l' h om me tient la queue et un point près du bassin, qui calme la vache. Il met son pi e d devant celui de la vache, pour que le pareur ne le prenne pas dans la figure (tout bêtement) 

 

 

 


 

 

P7182269 Taille d'une  patte arrière

 

 

 

 

 

P7182270 Sous le sabot

 

 

 

 


P7182272

 

 

 

 

 

 

 

Ici, vous voyez comment l'homme derrière la vache, s'appuie contre elle pour la déséquilibrer et l'empêcher de taper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P7182273Sur cette photo, vous voyez la manière dont le pareur s'appuie contre l'épaule de la vache, pour la déséquilibrer.

 

 

 

Et voilà, de belles chaussures pour l'été !

 

Cet article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à nous laissez vos commentaires, si vous aimez, ou pas!

 



 

 

 

 

 


Retour à l'accueil